Quelques demarches pour etre rembourse par la LMDE

20 novembre 2022 Par technet21

Mise en place pour offrir un soulagement aux étudiants, la mutuelle santé LMDE réduit pour les étudiants les dépenses liées aux soins sanitaires. Elle devient la mutuelle santé obligatoire d’un nombre important d’étudiants, soit 830 000 étudiants selon les avis. Ce contenu montre comment vous pouvez obtenir un remboursement de la part de la mutuelle santé LMDE en étant étudiant ou faire une résiliation.

Composition du remboursement d’un frais médical de la LMDE

En tant qu’étudiant, si vous payez pour une consultation médicale en cas de maladie ou problème de santé, la sécurité sociale se charge de faire le remboursement d’une partie de la somme payée. Le remboursement tient donc compte de deux différents taux. D’abord, il s’agit du taux des remboursements à la sécurité sociale.

Ce taux correspond à 70 % de la somme payée par l’étudiant ou l’étudiante pour retrouver sa santé après des soins. Les remboursements prennent également en compte la base de remboursement de la sécurité sociale. Pour un remboursement intégral, la mutuelle santé LMDE ajoute le montant complémentaire des prix de consultation que vous avez payés.

Les démarches pour obtenir un remboursement de la part de la mutuelle santé LMDE

Comment pouvez-vous être remboursé par la LMDE ? Pour avoir vos frais de santé de la part de la mutuelle santé LMDE, les étudiants doivent mener quelques démarches. Tout doit commencer par l’établissement de la carte vitale. Ensuite, vous devez faire une souscription à une mutuelle pour optimiser un complément de remboursement venant de la sécurité sociale à l’occasion de chaque consultation de santé. Pour la carte vitale, il s’agit d’une carte personnelle et privée.

Elle est utilisée uniquement en France et démontre que vous avez droit à une assurance-maladie sous contrat en tant qu’étudiant ou étudiante. C’est la carte qui rend faciles les démarches pour obtenir une assurance-maladie. Elle renseigne sur votre numéro de la sécurité sociale, pour cela, vous devez garder au secret les informations qui y figurent. Pour les natifs français, l’obtention de la carte est effective déjà à l’âge de 16 ans. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande. Une demande qui devient encore plus facile du moment où vous avez déjà votre numéro de la sécurité sociale.

Vous pouvez mener les démarches en faisant un tour sur le site web de LMDE. Pour continuer, il vous faut renseigner toutes les informations nécessaires. Surtout, vous devez bien vérifier les données fournies avant de passer à la validation. Dans une situation de perte de numéro de la sécurité sociale, la caisse primaire d’assurance-maladie accueille les natifs français ayant un contrat en cours pour un renouvellement du numéro social.

Avantages de la carte vitale en France

Pour les détenteurs de la carte vitale, les remboursements sont rapides. En 5 jours, vous pouvez entrer en possession des remboursements. Le principe est simple, une fois que vous réalisez le paiement d’un soin en inscrivant votre numéro de sécurité sociale, une feuille de soins électronique est envoyée à la sécurité sociale qui passe au remboursement. Dans une pharmacie par exemple, vous ne payez pas les dépenses de santé. La carte vitale doit être mise à jour chaque année et après un déménagement.

Les stratégies pour réclamer un remboursement de la part de la LMDE

Parfois, pour des raisons quelconques, votre devis de remboursement peut ne pas être effectué. Il vous suffit de passer à une réclamation. La réclamation peut se faire virtuellement à travers votre compte personnel Ameli. Vous avez également le privilège d’effectuer un appel téléphonique. Les appels sont valables du lundi au vendredi à partir de 8 h 30 et prennent fin à 17 h 30. Le numéro correspondant est le 0 811 505 633. L’appel est facturé à 0,06€/ minutes auquel s’ajoute le prix de l’appel.

Pour finir, la mutuelle santé LMDE est une formule pour les étudiants. Cette dernière les aide à avoir un remboursement complémentaire sur les frais de consultation. Il s’agit d’un contrat que vous pouvez résilier si vous ne le souhaitez plus. Les avis montrent que ce régime peut rembourser plus que 830 000 étudiants en France. La réclamation des remboursements se fait par le compte Ameli ou par appel téléphonique.