Astuces pour ameliorer l’efficacite energetique

1 novembre 2021 Par technet21

Il existe de nombreux moyens de réduire la consommation énergétique d’un foyer, allant de simples ajustements comportementaux à des améliorations importantes de la maison. Les principales raisons d’économiser l’énergie sont de protéger l’environnement et d’économiser sur les factures.

Comment améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de construction ?

Les gestionnaires d’installations peuvent réduire le gaspillage d’énergie en utilisant efficacement des solutions de contrôle pour améliorer l’efficacité des systèmes d’éclairage et de CVC. Quelle que soit la technologie utilisée, si l’éclairage reste allumé dans des zones inoccupées ou dans des pièces entièrement éclairées par la lumière du jour, il y a un gaspillage d’énergie.

La clé du maintien de la fonctionnalité, du confort, de la sécurité et de l’efficacité des systèmes du bâtiment est de s’assurer que les équipements sont bien gérés et entretenus par des contrôles de routine et une maintenance préventive. Les contrôles de l’équipement peuvent souvent être négligés car l’attention est dirigée vers des problèmes plus urgents. Lorsque l’entretien n’est pas effectué sur une longue période, il peut en résulter une réduction de l’efficacité de l’équipement ou des dommages aux biens. Un entretien préventif régulier et planifié des équipements consommateurs d’énergie peut aider à identifier les fuites, les réparations ou les remplacements.

En regroupant les mesures, en planifiant et en installant les nouveaux équipements et technologies en même temps, les entreprises peuvent mieux tenir compte des interactions entre les mesures. Bien qu’une approche bâtiment par bâtiment puisse être adoptée pour identifier et piloter les mesures au départ, une mise en œuvre plus large de programmes de rénovation énergétique est plus économique et plus efficace. Cliquez sur ecostart.fr pour plus d’infos sur la énovation énergétique.

Les autres moyens d’améliorer l’efficacité énergétique

De nombreux bâtiments sont maintenant construits ou rénovés selon la norme écologique. Cette norme vise à améliorer la durabilité des bâtiments dans des domaines tels que la planification du site, l’utilisation efficace de l’eau, la consommation d’énergie, le choix des matériaux, la qualité de l’air intérieur et les caractéristiques de conception. Le passage à l’éclairage LED peut aider à réduire la consommation d’énergie de 75 % par rapport à l’éclairage à incandescence.

Le propriétaire peut également utiliser des capteurs dans les espaces peu utilisés, comme les salles de conférence et les toilettes, pour réduire la consommation d’énergie. L’enveloppe extérieure du bâtiment doit être conçue pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. L’isolation doit rendre le bâtiment aussi étanche à l’air que possible. Dans les nouveaux bâtiments, cela peut être réalisé en utilisant une isolation haute performance et des systèmes de murs non traditionnels qui offrent une isolation supplémentaire. Dans les bâtiments existants, le remplacement des portes et des fenêtres pour éviter les fuites d’air peut constituer un excellent investissement.

Les fenêtres sont une source importante de gaspillage d’énergie, elles peuvent représenter jusqu’à 10-25 % de la facture totale de chauffage. Pour éviter les pertes de chaleur par les fenêtres, le propriétaire peut remplacer les fenêtres à simple vitrage par des produits à double vitrage. En moyenne, les appareils ménagers sont responsables d’environ 13 % de la consommation totale d’énergie des ménages. Lorsque le propriétaire achète un appareil, il doit prêter attention à deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût de fonctionnement annuel. Bien que les appareils à haut rendement énergétique puissent avoir un prix d’achat initial plus élevé, leurs coûts de fonctionnement sont souvent inférieurs de 9 à 25 % à ceux des modèles classiques.