Comment choisir vos toilettes: nos conseils!
4 mars 2022Quand on rénove la salle de bain ou lorsqu’on est en cours de construction, il est nécessaire de bien choisir son équipement pour la sanitaire. On peut faire le choix entre les nombreuses baignoires et douches, les éviers, les toilettes. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les différentes sortes de WC que vous pouvez mettre en place dans vos sanitaires.
Quels sont les types de WC que l’on peut installer ?
Sur le marché, il existe de nombreux types de toilettes. Vous avez l’embarras du choix. Par contre, il faut faire appel à des professions pour l’installation d’un WC avec sortie horizontale, un WC avec sortie verticale ou encore un WC suspendu. La mise en place de cet équipement est délicate puisqu’il faut que les raccords soient bien faits pour éviter des dégâts comme des fuites.
Tout d’abord, le plus populaire et le plus facile d’installation sont le WC avec une sortie verticale. En effet, le tuyau d’évacuation descend directement dans les canalisations. Il n’est pas nécessaire de faire des raccords en coude. Par la suite, on retrouve les traditionnels WC avec une sortie horizontale. Ce type de WC est pratique. Il suffit de raccorder le tuyau d’évacuation aux tuyaux qui longent les murs. Il faudra quand même utiliser des tuyaux en coude. Des continuations seront faites dans ce cas et il sera nécessaire de faire bien attention aux jointures. Il faut que tout soit bien collé pour éviter les fuites qui peuvent détruire toute l’installation. Enfin, le plus révolutionnaire, le WC suspendus ou le WC de la nouvelle génération. Ce type de WC est l’un des derniers modèles en vogue ces derniers temps. On ne retrouvera plus le pied traditionnel qui tiendra la cuvette en place. Celui-ci sera directement fixé au mur. De plus, il n’aura plus les éléments encombrants comme le réservoir d’eau. Ce dernier sera encastré, ce qui permettra d’avoir un gain d’espace dans la pièce.
Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’un WC ?
Pour garder la praticité et le confort, il faut respecter certaines normes avant d’installer votre WC. En premier lieu, il faudra bien choisir la cuvette. Celle-ci doit être assez large pour un confort maximum. Il est possible de rajouter des réglages pour les enfants. De plus, il faut un matériau solide pour la cuvette pour qu’elle puisse supporter le poids des personnes qui s’y assiéront. En second lieu, il faut bien définir la hauteur de la cuvette. Normalement celle-ci doit être à 45 centimètres du sol. Les WC à pied seront déjà réglés à cette hauteur. Par contre, pour les WC suspendus, vous devez effectuer les mesures. En dernier lieu, il est nécessaire d’avoir un espace confortable pour le WC. En général, celui-ci pourra se mettre dans une surface de 60 x 100 m. Il faut noter que vous pouvez jouer sur l’emplacement pour gagner de l’espace. En effet, si vous mettez le WC dans un coin en biais, vous aurez un peu plus de place pour d’autres équipements dans la pièce.