La pilule contraceptive

La pilule contraceptive : Ses effets sur votre système digestif

28 novembre 2019 Par technet21

La plupart croient que la contraception hormonale n’a qu’un seul but : prévenir la grossesse. Bien qu’elle soit très efficace comparativement à d’autres formes de contraception, ses effets ne se limitent pas à la prévention de la grossesse. En fait, ils peuvent même être utilisés pour traiter d’autres problèmes de santé comme le soulagement menstruel, les changements cutanés, et plus encore.

Les pilules contraceptives et les timbres contraceptifs ne sont délivrés que sur ordonnance. Cependant, la contraception hormonale n’est pas sans effets secondaires. Comme pour tous les médicaments, il existe des effets bénéfiques et des risques potentiels qui touchent tout le monde différemment. Apprenez plus sur les effets de la pillule sur le corps et la sante.

Les effets de la pilule sur le système digestif 

Certaines femmes voient leur appétit et leur poids changer pendant qu’elles prennent un contraceptif hormonal. Mais il existe peu d’études ou de preuves démontrant que la contraception entraîne un gain de poids. Un examen de 22 études a porté sur les contraceptifs à progestatif seul et n’a trouvé que peu de données probantes. S’il y a eu gain de poids, l’augmentation moyenne était inférieure à 4,4 livres sur une période de 6 ou 12 mois.

La pilule contraceptive

Mais les hormones aident à réguler vos habitudes alimentaires, donc un changement dans vos habitudes alimentaires peut affecter votre poids, mais ce n’est pas une cause directe de contraception. Il est également possible de prendre du poids temporairement, ce qui peut être le résultat d’une rétention d’eau. Pour lutter contre la prise de poids, vérifiez si vous avez apporté des changements à votre mode de vie après avoir pris des contraceptifs.

Parmi les autres effets secondaires, mentionnons les nausées et les ballonnements, mais ils ont tendance à s’atténuer après quelques semaines, à mesure que votre corps s’habitue aux hormones supplémentaires. Si vous avez des antécédents de calculs biliaires, la prise de contraceptifs oraux peut accélérer la formation des calculs. Il y a aussi un risque accru de tumeurs bénignes du foie ou de cancer du foie.

Consultez votre médecin si vous ressentez une douleur intense, des vomissements ou un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse). Une urine foncée ou des selles de couleur claire peuvent également être un signe d’effets secondaires graves.